La Maison de la Monnaie de Perth a vendu des milliards de dollars d’or dilué à la Chine et a tenté de dissimuler l’affaire

De fausses barres d’or, y compris des barres de tungstène plaquées d’or sont parfois découvertes, mais la plupart ont été l’œuvre d’escrocs tiers. Cette fois, cependant, la célèbre Maison de la Monnaie de Perth est impliquée car elle est confrontée à un rappel potentiel de 9 milliards de dollars de barres d’or diluées vendues à la Chine, puis dissimulées, selon un rapport interne divulgué, comme le rapporte ABC News d’Australie. Bien que le dopage de l’or soit une pratique relativement courante dans l’industrie et n’est pas illégal, il comporte des risques élevés pour les raffineurs, car il abaisse la qualité du lingot en ajoutant des impuretés telles que l’argent ou le cuivre. Des documents obtenus par ABC News montrent que la Monnaie gouvernementale de l’Australie occidentale a commencé à “doper” son or en 2018, puis a dissimulé des preuves à son plus grand client dans le but de protéger sa réputation. Bien que l’or soit resté au-dessus des normes de l’industrie en général, le rapport a estimé que jusqu’à 100 tonnes d’or envoyées à la Bourse de l’or de Shanghai (SGE) ne respectaient pas les normes de pureté strictes de Shanghai en matière de teneur en argent. Un employé de la Maison de la Monnaie de Perth, qui a préféré ne pas être nommé car il pourrait être condamné à cinq ans de prison si son identité est révélée, a déclaré qu’il s’agissait d’un “scandale majeur”.

En 2018, la fabrique de monnaie de Perth a commencé à ajouter du cuivre et de l’argent à son or pour économiser des coûts, mais a maintenu que ses spécifications de pureté étaient conformes aux normes de l’industrie. Cependant, une enquête interne divulguée a révélé que le personnel de la raffinerie avait soulevé des préoccupations quant à la conformité avec les spécifications de la Shanghai Gold Exchange (SGE) pour la teneur en argent et en cuivre, mais avait continué à dopage l’or. Les conséquences potentielles pour la Maison de la Monnaie de Perth si la SGE exigeait un rappel ont été décrites comme étant très importantes.

Le chef de l’opposition de l’Australie-Occidentale a appelé à une commission royale sur la Monnaie à la suite des allégations de “dopage à l’or”. Les dommages à long terme pour la réputation de la Monnaie pourraient être significatifs, les acheteurs d’or pourraient se demander si les produits de la Maison de la Monnaie de Perth sont fiables en raison d’une gestion inadéquate.

Investissez à long terme dans des actifs qui conservent leur valeur !