Le défi de l’iridium recyclé

L’électrolyse à membrane à échange protonique (PEM) est une technique utilisée pour produire de l’hydrogène. Les électrolyseurs PEM utilisent des membranes recouvertes d’un catalyseur pour séparer l’eau en oxygène et en hydrogène sous l’effet d’un courant électrique. Pour cette réaction, des catalyseurs à base d’iridium sont utilisés à l’anode et des catalyseurs à base de platine à la cathode. Ces métaux du groupe du platine sont idéals en raison de leur activité et de leur stabilité dans le système d’électrolyse.

Il existe des inquiétudes quant à l’approvisionnement en iridium et à la question de savoir s’il y en a suffisamment pour permettre une augmentation suffisante de la capacité des PEM pour produire de l’hydrogène électrolytique. Certains commentateurs ont cité des besoins en iridium qui dépassent de loin l’offre, décrivant la disponibilité de l’iridium comme un défi insurmontable. Toutefois, des options pour récupérer et recycler l’iridium pour une utilisation secondaire sont à considérer, comme c’est déjà le cas pour les autres technologies qui utilisent les métaux du groupe du platine.

En effet, il est important de noter que les projections de besoin en iridium ne tiennent pas compte de la récupération et du recyclage!
Il est donc important de maximiser l’utilisation des métaux pour maximiser l’approvisionnement disponible. Il existe également des recherches en cours pour développer des alternatives plus abondantes et moins chères qui pourraient remplacer l’iridium dans cette application. Il est donc important de continuer à investir dans la recherche et le développement pour rendre moins chères les catalyseurs!

Transformez vos économies en métaux précieux aujourd’hui !

Source