L’industrie des matières premières a besoin de 300 à 500 milliards de dollars supplémentaires pour financer la circulation des matières premières dans le monde en raison de taux d’intérêt élevés, de la volatilité des prix et de la guerre en Ukraine. Depuis la fin de 2020, les besoins en fonds de roulement du secteur du négoce des matières premières ont doublé et pourraient augmenter encore d’ici la fin de l’année prochaine.
Le coût du financement nécessaire au transport des matières premières, telles que le pétrole, le gaz, l’or et les métaux précieux a considérablement augmenté. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a également entraîné une modification des flux commerciaux mondiaux, ce qui se traduit souvent par des routes maritimes plus longues et plus coûteuses.
Les pronostiques prévoient que les délais d’expédition augmenteront de 8%, que les prix de l’énergie tripleront et que les coûts d’intérêt septupleront entre fin 2020 et 2024. Même les plus grandes maisons de commerce du monde ont augmenté leurs lignes de crédit et cherché de nouvelles sources de financement.
Le rapport estime que le coût de la circulation des matières premières augmentera considérablement, ce qui entraînera une hausse des prix des produits de base pour les consommateurs. Les coûts plus élevés et les délais plus longs de livraison auront un impact sur l’efficacité du système mondial de commerce des matières premières et poussera à de nouvelles formes de protectionnismes.