Les énergies renouvelables européennes en danger avec la hausse du coût des matières premières

L’inflation, l’augmentation des coûts de transport et des tarifs d’importation, ainsi que la hausse constante de la demande industrielle de métaux précieux ont entraîné une augmentation du prix des matériaux essentiels à la transition énergétique et posent de réels défis aux ambitions européennes.

Vestas, le plus grand fabricant d’éoliennes au monde, augmente ses prix pour faire face à l’inflation et aux difficultés logistiques de ces dernières années. Bien que la capacité de production d’énergie renouvelable de l’Union européenne soit appelée à croître de manière significative pour éliminer progressivement les combustibles fossiles, les acteurs industriels commencent à douter de la capacité de l’UE à atteindre ses objectifs si elle ne parvient pas à garantir un approvisionnement sûr et durable en métaux précieux.

Les métaux précieux sont essentiels à la transition énergétique en Europe, car ils permettent d’accroître l’efficacité des technologies d’énergie renouvelable et de réduire le coût de production. Cependant, la disponibilité et le prix élevé de ces métaux peuvent constituer un obstacle au déploiement des énergies renouvelables.

L’or, l’argent, le platine, le palladium, le rhodium, le ruthénium et l’iridium jouent un rôle important dans la transition énergétique en Europe, car ils sont essentiels à la production de diverses technologies d’énergie renouvelable et de composants électroniques.
L’or est utilisé dans la production de composants électroniques, tels que les connecteurs, les interrupteurs et les cartes de circuits imprimés, qui sont essentiels pour maintenir un grid moderne. L’or est également utilisé dans la production de catalyseurs pour les piles à combustible et les convertisseurs catalytiques.
L’argent est très utilisé dans les systèmes d’énergie solaire et les éoliennes. Selon le Silver Institute, on estime que 2 800 tonnes d’argent sont utilisées chaque année dans les systèmes d’énergie solaire.
Le platine est utilisé dans la production de catalyseurs pour les piles à combustible (notamment pour l’hydrogène), les convertisseurs catalytiques et dans la structure des éoliennes.
Le palladium est aussi utilisé dans la production de piles à hydrogène mais aussi comme revêtement catalytique pour les électrodes des piles à combustible, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de la pile et de réduire le coût de production. Il est également utilisé dans les convertisseurs catalytiques pour réduire les émissions.
Le rhodium est utilisé comme revêtement catalytique pour les électrodes des piles à combustible. Il est également utilisé dans la production de convertisseurs catalytiques pour les véhicules, qui contribuent à réduire les émissions des moteurs à combustion interne.
Le ruthénium est utilisé dans la production de cellules solaires. Il est utilisé comme revêtement catalytique pour les électrodes des cellules solaires, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de la cellule solaire et de réduire le coût de production.
L’iridium est utilisé dans la production de piles à combustible, qui convertissent l’énergie chimique en énergie électrique. L’iridium est utilisé comme revêtement catalytique pour les électrodes des piles à combustible, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de ces dernières et de réduire le coût de production.

L’UE parviendra-t-elle à garantir un approvisionnement sûr et durable en métaux précieux pour atteindre ses ambitieux objectif de production d’énergie renouvelables?

Investissez à long terme dans des actifs qui conservent leur valeur !