Silicon Valley Bank : Les limites du système bancaire

L’échec de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank nous rappelle une vérité fondamentale : si vous ne pouvez pas le posséder physiquement, vous n’en êtes pas vraiment propriétaire…

La FDIC aux Etats-Unis garantit les dépôts bancaires jusqu’à 250 000 $. Si vous avez plus que ce montant dans une institution financière, vous risquez de perdre tout ce qui dépasse cette limite en cas de défaillance de la banque. Les déposants de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank ont eu de la chance. Le gouvernement a pris des dispositions pour couvrir les dépôts non assurés. Mais il n’y a aucune garantie que cela se reproduira lors de la prochaine faillite bancaire. Et même si vous n’avez pas plus de 250 000 $ à la banque, vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité d’accéder à votre compte.

La semaine dernière, un problème informatique a entraîné la disparition de l’argent de certains comptes Wells Fargo. Il existe également des raisons plus malveillantes pour lesquelles vous pourriez perdre l’accès à vos fonds. La banque centrale nigériane a récemment limité les retraits bancaires pour inciter les gens à utiliser sa nouvelle monnaie numérique émise par la banque centrale.

En 2017, l’Inde a été confrontée à des pénuries de liquidités lorsque le gouvernement a déclaré que les billets de 1 000 et 500 roupies ne seraient plus valides avec un préavis de seulement quatre heures. Et pendant sa crise, le gouvernement grec a fermé les banques et saisi certains dépôts bancaires. La plupart des gens supposent que cela ne peut pas arriver dans les grandes puissances occidentales. Mais comme nous l’avons vu la semaine dernière, le système bancaire américain est vulnérable à l’effondrement. Le secret peu connu est que les banques américaines ne conservent pas votre argent dans leurs coffres. Elles le prêtent à d’autres personnes. Dans le système bancaire à réserves fractionnaires des États-Unis, les institutions financières n’ont en main qu’une fraction de leurs dépôts. Si trop de personnes se présentent à la banque pour retirer leur argent en même temps, la banque n’aura pas assez de fonds pour couvrir tous les retraits. C’est pourquoi les paniques bancaires sont si dangereuses. Elles peuvent provoquer la faillite d’une banque.

Lorsque vous déposez votre argent à la banque, vous créez un “risque de contrepartie”. En résumé, c’est le risque qu’une personne ou une institution de l’autre côté d’une transaction ne remplisse pas son obligation, c’est-à-dire que la banque n’ait pas l’argent pour vous rendre votre dépôt. Même si vous réussissiez à retirer tout “votre” argent en espèces des banques demain et à le mettre dans un coffre-fort bien gardé chez vous, vous seriez toujours un créancier du Trésor public. Vous détenez toujours des promesses de paiement papier avec un risque de perte. En fait, vous avez subi des pertes significatives de la valeur de vos dollars au cours des deux dernières années en raison de l’inflation galopante des prix.

L’or et l’argent n’ont pas de risque de contrepartie. Ce sont des actifs tangibles que vous pouvez tenir dans votre main. Ils peuvent être achetés et vendus partout dans le monde. Leur valeur est reconnue mondialement. Bien que le prix de l’or ou de l’argent puisse baisser, il ne tombera jamais à zéro. Les métaux précieux ne peuvent pas faire défaut sur leurs paiements, ils ne peuvent pas commettre de fraude et ils ne peuvent pas faire faillite. Bien sûr, il est impossible de réduire le risque à zéro. Néanmoins, le risque de contrepartie introduit par le stockage de votre or et de votre argent est relativement faible par rapport au risque d’une faillite bancaire ou d’une monnaie fiduciaire qui se déprécie rapidement – surtout dans la situation financière actuelle.

Prêt à sécuriser votre avenir? Explorez notre offre de métaux précieux dès maintenant !