Si le nickel, le cobalt et le lithium sont plus étroitement associés aux métaux nécessaires à la transition énergétique, la Colombie a son propre créneau à jouer.
La Colombie a beaucoup à gagner de l’exploitation minière, qui représente un pilier essentiel de l’économie. Avec la dotation en cuivre, en or et en argent de la Colombie, Les investissements au niveau des petites sociétés évoluent rapidement. L’Association minière colombienne a déclaré que la valeur des exportations prévues pour le secteur en 2022, y compris l’or et les autres minéraux, était de 22,16 milliards de dollars, contre une valeur moyenne d’environ 12 milliards de dollars au cours des cinq à six dernières années. Face à cette croissance accrue du rôle des métaux précieux, le gouvernement veut continuer à développer d’autres formes de revenus miniers, notamment à travers sa production d’argent, ingrédient essentiel à la chaîne d’approvisionnement de la révolution verte.
En effet, la demande de panneaux solaires pour la production d’électricité est l’un des secteurs de l’économie verte qui connaît la croissance la plus rapide. L’argent étant un composant clé de ces panneaux, la prévision d’une croissance de près de 30% par an pourrait entraîner des tensions sur la chaîne d’approvisionnement.De plus, avec la crise énergétique, l’achat de panneaux solaires va augmenter à l’approche de l’hiver, ce qui pourrait entraîner une pénurie d’argent et renforcer le rôle de la Colombie en tant que source d’approvisionnement importante.