Les banques centrales d’Iran et de Russie coopèrent pour émettre conjointement une monnaie stable adossée à de l’or.

Selon les informations de l’agence de presse russe Vedomosti, la Banque centrale d’Iran et le gouvernement russe travaillent ensemble pour lancer une nouvelle crypto-monnaie adossée à l’or.
Le « jeton du golfe Persique » serait utilisé comme moyen de paiement dans le commerce international. Selon Alexander Brazhnikov, directeur exécutif de l’Association russe de la crypto-industrie et de la blockchain, le jeton serait probablement publié sous la forme d’un stablecoin adossé à l’or au lieu d’utiliser des monnaies fiduciaires comme le dollar américain, le rouble russe ou le rial iranien. Le stablecoin sera destiné aux transactions transfrontalières. La nouvelle crypto-monnaie fonctionnera d’abord à Astrakhan, une zone économique spéciale où sont expédiées des marchandises iraniennes.
Rappelons toutefois que la Russie et l’Iran sont deux nations qui interdisent à leurs citoyens d’effectuer des paiements avec des crypto-monnaies comme le bitcoin et des stablecoins comme Tether (USDT).
Cependant, ce stablecoin commun ne serait disponnible qu’après la régulation complète du marché russe des actifs numériques. La chambre basse du parlement russe s’est une nouvelle fois engagée à commencer à réglementer l’industrie des cryptoactifs en 2023 après de nombreux reports.

Alors que, au milieu de restrictions commerciales internationales persistantes, le Ministère iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce a déjà approuvé l’utilisation des crypto pour des importations depuis août 2022.
L’autorité régionale a affirmé que ces mesures supplémentaires aideraient l’Iran à atténuer les sanctions commerciales internationales. L’Iran a ensuite utilisé des crypto-monnaies d’une valeur de 10 millions de dollars pour effectuer son tout premier achat d’importations étrangères.
Quant à la Russie, pour atténuer les effets des sanctions internationales, la Banque de Russie, qui s’était précédemment opposée à l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement, a accepté de les autoriser dans le commerce extérieur. Toutefois, le régulateur n’a jamais précisé quelle crypto-monnaie serait utilisée dans ces transactions.

Transformez vos économies en métaux précieux aujourd’hui !

Source