Le système de dollar a connu un grand succès en raison de la stabilité des marchés financiers américains, de l’inflation faible et des États-Unis en tant que superpuissance militaire.
Cependant, les changements actuels tels que l’impression de monnaie, l’inflation, la guerre en Ukraine, la dédollarisation accélérée des économies à forte croissance et les taux d’intérêt en hausse font courir des risques d’insolvabilité aux nations et aux banques centrales.
Ces facteurs incitent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers l’or, et le prix de l’or est en train de changer car nous pouvons voir que la corrélation entre le dollar et l’or est en train de faiblir. Regardons une autre corrélation qui a un impact direct sur l’or :
Les titres protégés contre l’inflation (TIPS) sont des titres proposés par le Trésor américain sur divers termes (5, 10, 30 ans) pour protéger les portefeuilles de l’inflation avec des taux flexibles. En soi, plus le rendement des TIPS est faible (taux réel attendu), plus les investisseurs sont incités à acheter de l’or et inversement. Nous pouvons voir que de 2014 à 2017, le prix de l’or a été inférieur au rendement des TIPS en raison d’un dollar renforcé. Cependant, depuis la guerre en Ukraine en 2014, l’or a été coté fermement au-dessus du rendement des TIPS, même lorsque le dollar est monté. Ainsi, de nouveaux facteurs influencent le prix de l’or. Celui qui nous frappe le plus est le retour de la part de l’or dans les réserves internationales globales qui est très bien visualisé dans ce graphique :
:
L’industrie des finances mondiales fait face à une multitude de difficultés. Par le passé, les méthodes telles que l’assouplissement quantitatif et la politique des taux d’intérêt zéro ont été utilisées pour soulager temporairement ces problèmes, mais ont finalement entraîné une augmentation de la dette. Avec l’inflation actuelle, ces options ne sont plus des solutions viables. La situation est devenue grave et la possibilité de guerre, d’inflation et d’instabilité financière pourrait créer un environnement idéal pour l’augmentation de la valeur de l’or.