En janvier 2023, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a augmenté ses réserves d’or de manière significative de 44,6 tonnes, faisant passer les avoirs en or du pays de 153,8 tonnes à 198,4 tonnes. Cela représente une augmentation remarquable de 29% des réserves d’or de Singapour en seulement un mois, ce qui en fait la deuxième plus grande acquisition d’or de l’histoire du pays. Le plus gros achat a eu lieu en 1968 lorsque Singapour a acheté 100 tonnes d’or à l’Afrique du Sud.
Au lieu d’annoncer cette récente acquisition d’or par un communiqué de presse ou d’autres canaux publics, la MAS a discrètement mis à jour les données sur son site Web dans un rapport mensuel intitulé « Réserves internationales et liquidité en devises étrangères » à la fin janvier. La comparaison des données de décembre 2022 à janvier 2023 révèle une augmentation de 29,02% des avoirs en or.
Au cours des deux dernières années, la MAS de Singapour a effectué trois achats importants d’or (mai 2021, juin 2021 et janvier 2023), ajoutant un total de 71 tonnes d’or à ses réserves. Ces acquisitions ont toutes été discrètes et sont passées largement inaperçues jusqu’à ce que les données soient mises à jour dans la base de données des Statistiques financières internationales du Fonds monétaire international en novembre 2021.
Le dernier achat d’or en janvier 2023 a été réalisé à un prix moyen de 1912,66 dollars américains l’once, conforme aux prix de l’or au cours de ce mois. Avec l’ajout de 44,6 tonnes d’or, les réserves totales d’or de Singapour représentent désormais 1,56% de ses actifs de réserve officiels, contre 0,62% à la fin de décembre 2022.
Malgré l’importance de cet achat, il a reçu peu d’attention dans les médias financiers grand public. L’acquisition de 44,6 tonnes d’or par Singapour est le plus grand achat unique d’or par une banque centrale en 2023 et dépasse les ajouts totaux aux avoirs en or de la Chine en janvier et février (39,8 tonnes combinées).
L’achat récent fait passer les réserves d’or de Singapour à 198,4 tonnes, propulsant le pays à la 26e place du classement mondial des avoirs officiels en or. Les banques centrales détiennent de l’or pour diverses raisons, notamment sa performance en période de crise, sa valeur à long terme, l’absence de risque de défaut et son efficacité en tant que diversificateur de portefeuille.
L’emplacement des réserves d’or de Singapour reste inconnu. Des portions sont probablement stockées dans les coffres de la Banque d’Angleterre à Londres et en Suisse.